Course - Championnat d'Europe Marathon Master - Gross Gerau
Comme il y a deux ans, la petite ville allemande de Gross Gerau située au sud de Francfort était le théâtre des championnats d'Europe de marathon pour les masters (vétérans). Suite à ses bons résultats sur les dernières manches de la Coupe de France de Marathon Roller, Carole était sélectionnée en équipe de France master dans la catégorie V3F. C'est donc avec la belle combinaison française qu'elle a participé à la course. Je l'accompagne avec Denis et nous sommes inscrits en open.
Le circuit est le même qu'il y a deux ans.
Tracé dans les rues de la ville et totalement plat, il est à parcourir un peu plus de 11 fois. En revanche, le revêtement s'est relativement dégradé en deux ans, et il faut être attentif à où l'on pose le patin entre les nombreuses plaques d'égout, les rustines, les aspérités voire des petits nids de poule. Certains tronçons sont carrément "gratoneux".
Le départ est donné avec quelques minutes de retard, peu après 14 heures après une séance assez cocasse. En effet, les organisateurs ont décidé de lancer la course en trois vagues : première vague, les V1 et V3 hommes, deuxième vague, les V2 et V4 hommes puis en troisième vague l'ensemble des patineuses. Les organisateurs procédent donc à l'appel pour mettre les plus de 150 patineuses et patineurs dans les bon sas. C'est un peu long, mais cela garantit l'équité des chances dans les différentes catégorie.
Carole réussit à faire toute la course avec un groupe assez conséquent. Elle enchaine les tours, prend quelques relais. Et lorsqu'arrive la ligne droite finale, elle bataille dans un long sprint où elle ne réussira malheureusement pas à passer les deux concurentes de sa catégorie devant elle. Elle finit néanmoins à une belle cinquième place à seulement 2 secondes du podium.
Pour l'équipe de France, les résultats sont bons avec deux champioins d'Europe : V. Esnaut en V2H et B. Dollez en V3H et de nombreux podiums : Stéphanie Goetschy et C. Jean 2ème et 3ème en V2F, R. Vignat 2ème en V3H, C. Faron 3ème en V3H, J-J Morpurgo 2ème en V4H.
Carole avec l'équipe de France
Mais pour ces championnats, l'organisateur World Skate Europe, a la bonne idée prendre en compte une catégorie que la FFRS ignore : les V5 ! Soit les patineuses et patineurs âgés de 70 ans et plus. Et c'est donc une bonne surprise pour Denis qui, dans une course rendue difficile par la chaleur, le vent d'ouest de face dans la grande ligne droite et comme mentionné plus haut, le revêtement difficile, s'accroche et donne le maximum. Roulant malheureusement de nombreux tours seuls, il franchit néanmoins la ligne en deuxième position dans sa catégorie et a donc l'honneur du podium.
Denis Vice-champion d'Europe marathon V5 Homme
Pour moi, après la Roll'athlon où j'en avais très clairement bavé, ma meilleure forme n'est pas encore revenue (j'espère qu'elle n'est pas partie définitivement 😅). Malgré des sensations correctes au départ où j'arrive à coller un bon groupe, je décroche assez rapidement, enchaine quelques tours seuls puis à deux avant de me faire reprendre par un peloton dans lequel se trouve quelques V1F française, Je fais quelques tours avec eux avant de lâcher à nouveau. Je finit les deux derniers tours avec deux italiens et suis assez éprouvé en passant la ligne.
Nos classements :
Class. Cat. | Patineur | Cat | Temps |
---|---|---|---|
21 / 29 | Anthony | V3H | 1h30'25" |
5/8 | Carole | V3F | 1h34'32" |
2/10 | Denis | V5H | 1h38'24" |
Course - Nachwuchscup de Liestal
Eben, Jules et Vanille ont représenté le CARS à l'occasion de la première manche de la...
Course - France Indoor - Manche 1 PBM/CJS à La Seyne sur Mer
Les 3 et 4 décembre 2016, 2 patineuses du CARS, Vanille SCHIFF en catégorie poussine et Margaux...
Course - France Indoor - Manche 2 PBM/CJS à Dijon
Suite des qualifications pour le championnat de France indoor 2017 avec la deuxième manche...
Course - Deuxième Indoor d'Héricourt
L'association de roller d'Héricourt organisait son deuxième indoor le dimanche 29 janvier11...
Course - Championnat de France Indoor à Dijon
Le championnat de France indoor 2017 s'est déroulé le week-end des 4 et 5 mars dernier à Dijon,...
Course - Championnat de France sur Piste
Du 15 au 17 juin, l’anneau de Binic-Etables-sur-Mer a accueilli l’édition 2018 du Championnat de...